angle-left

Actualités

angle-left Hans Silvester

Hans Silvester

L'art de l'éphémère : les épouvantails
Vernissage le samedi 6 octobre à 11h
Du 06 oct. 2018 au 30 déc. 2018

Fort de sa solitude, l'épouvantail regarde le monde. Discret mais très présent, il est là pour marquer un territoire. Tout comme les contes, il fait partie de ces traditions, de ces coutumes qui habitent la vie des gens sans qu’on ne les remarque.

Pour les hommes, l'épouvantail est une silhouette familière du décor des champs, pour les oiseaux, tantôt un repoussoir, tantôt un perchoir. Cependant, au-delà de sa fonction intrinsèque, l'épouvantail, véritable sculpture populaire, n'en demeure pas moins la manifestation d'un art brut, naïf et original.

Dès la fin des années 1960, le photographe Hans Silvester s’est pris de passion pour ces hommes « de paille », ces avatars. Voyageur insatiable, animé par sa passion des lumières et des couleurs, il n’a depuis cessé de partir à l'affût de ces inventives créations dans toutes les campagnes où le menaient ses reportages. En Égypte, en Pologne, en Espagne, en Yougoslavie, en France, en Éthiopie, ou encore en Asie, il a fixé sur pellicule un important fonds photographique consacré aux épouvantails.

Hans Silvester présente à l'Abbaye de La Celle une sélection d'une cinquantaine d'épouvantails qu'il a capturés en Afrique, en Asie et en Europe et nous révèle des images expressionnistes et très colorées. 

Fichiers :
Dossier de presse