Parcours scolaires et groupes

PARCOURS SCOLAIRES

Un parcours à la carte est proposé aux élèves de la maternelle au lycée ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.

 

LES NOUVEAUX COLLECTIONNEURS

Nouveaux collectionneurs est un dispositif d'éducation artistique et culturelle mis en place par le Département du Var depuis la rentrée 2016-2017. Il permet aux collégiens varois de construire leur regard sur l'art et la création contemporaine, et d'apporter leur contribution au patrimoine artistique de demain.

Conduite sur deux années scolaires en classe de 4ème et de 3ème, cette action a pour vocation d'enrichir la collection d'oeuvres d'art du Département du Var.

La première année ou temps de sensibilisation, l'HDA Var accompagne les collégiens dans leur découverte du monde de l'art contemporain à travers des visites d'expositions, des rencontres de professionnels, ou encore des échanges avec des artistes…

La seconde année ou temps d'acquisition, les collégiens poursuivent les échanges et sont invités à se positionner en tant que collectionneurs afin de proposer à un jury de professionnels du monde de l'art un projet d'acquisition d’œuvres destinées à rejoindre la collection départementale.

De 2016 à 2018, 23 élèves du collège François de Leusse à La Londe-les-Maures et 24 élèves du collège Pierre Puget à Toulon ont participé aux Nouveaux collectionneurs, permettant aux artistes John Francis, Cédric Ponti, Pascal Simonet, Alvaro Urbano, Gilles Pourtier, Katharina Schärer et Timothée Talard d'intégrer la collection constituée par l'HDA Var.

Un nouvel établissement a intégré le dispositif à la rentrée 2017-2018 en année de sensibilisation : le collège Paul Eluard à La Seyne-sur-Mer.

Cette action est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 

 

PARCOURS GROUPES

Un parcours individualisé est proposé aux associations, instituts spécialisés, centres de
formation, comités d'entreprise, hôpitaux, établissement pour personnes âgées, centres
socioculturels, centres de loisirs, sociétés d'amis …